L’association de l’eau avec la roche naturelle permet de réussir de belles compositions au caractère affirmé car la texture de la pierre est mise en valeur par les effets de miroir et de transparence. Le mouvement et la sonorité des cascades, la fluidité et le scintillement de l’eau forment un intéressant contraste avec la masse compacte et inerte des rochers.
Pour se prêter à la création d’une rocaille, le relief du terrain doit être de préférence en pente ou bien très accidenté, en laissant apparaître ici ou là des enrochements qui affleurent ou émergent du sol, comme s’ils avaient été progressivement découverts par l’érosion. Garnissez les espaces libres à l’aide de plantes tapissantes (sagine, helxine) et de petites graminées (fétuques glauques, élymus), capables de prospérer dans les poches de culture aménagées entre les rochers, en groupant à chaque fois plusieurs sujets d’une même espèce.
Si votre terrain est plat, l’effet d’une rocaille pourrait paraître très artificiel. Il est préférable dans ce cas de déplacer certaines masses de terre pour créer quelques dépressions et protubérances, tout en conservant à l’ensemble une certaine souplesse dans le tracé. Les enrochements seront constitués de blocs ou groupes de roches assez importants, de même nature, mais de tailles diverses. Ancrez-les profondément dans le sol, de façon à éviter tout basculement accidentel. Évitez absolument le mélange de matériaux de diverses origines, de même que l’accumulation d’une multitude de petites pierres.
Dans un jardin de rocaille, un ordre naturel doit être recherché avant tout. Quelle que soit le type de bassin (béton, résine ou membrane), on l’intégrera au mieux dans son environnement en dissimule avec soin les bordures sous des rochers, des grosses pierres ou la végétation. Le but recherché est de donner l’illusion que la pièce d’eau est une dépression naturelle formée dans la roche. L’utilisation du béton et de la résine pour la construction du bassin donne de bons résultats car cela permet d’intégrer des rochers dans les parois du bassin sans compromettre l’étanchéité.
La mise en place d’enrochements naturels est une tâche lourde, non dénuée de risques. Il est plus aisé d’en confier l’éxécution à un professionnel avec lequel vous aurez la possibilité de choisir les éléments que vous souhaitez intégrer dans votre jardin.
Une autre solution moins onéreuse et moins lourde à mettre en œuvre consiste à fabriquer soi-même de faux rochers en béton armé. Mais cette option nécessite un vrai talent de plasticien pour que le résultat soit convaincant. Autant que possible, inspirez-vous d’exemples réels, au moyen de photos ou de croquis effectués d’après nature.
Dans une rocaille, la pente du terrain et la présence des rochers se prêtent bien à la création d’un ruisseau alimentant un ou plusieurs bassins reliés par des cascades.
Les différents blocs de roche qui servent à constituer les cascades doivent être scellés au mortier pour assurer l’étanchéité et une meilleure stabilité de l’ensemble.
Le jardin à étang est un jardin d'agrément (kaiyùshiki teien). Souvent de taille importante, il…
Même si vous ne disposez que de très peu de place, pensez à utiliser l'eau…
Dès le XVe siècle, les humanistes italiens redécouvraient les poètes et les philosophes antiques et…
Depuis la fin du XIXe siècle, l'intense développement des zones d'urbanisation tend à détruire la…
Dans ce jardin provençal dessiné par Jean Mus, la fontaine est le point fort de la…
Il n'est pas vraiment facile de transformer une austère cour d'immeuble, espace clos cerné par…